La Collection du Van Abbemuseum Eindhoven au Nouveau Musée

from  to 
Pendant l'été, le Nouveau Musée a choisi de présenter la collection du Van Abbe Museum de Eindhoven. Montrée pour la première fois en France, la collection est illustrée par plus d'une trentaine d'artistes, sélectionnés dans la partie la plus contemporaine. Le choix a été fait avec le souci de montrer le plus justement possible le contenu de cette collection, tout en donnant à voir des œuvres encore inconnues du public « rhône-alpins ».

Certes l’œuvre d'art fait signe, autant métaphysique que psycho-sociologique. Une collection aussi ! Celle du Stedelijk Van Abbe Museum ajoute une exigence de rigueur, une volonté de prise de position. C'est pour l'Europe de l'art un des repères nécessaires. Dans l'histoire encore brève du Nouveau Musée, c'est une estime profonde, une amitié et une confiance. La collection, comme l'histoire de Eindhoven, c'est aussi l'exemple qui stimule, l'outil pédagogique proche de l'idéal, le rapport permanent aux créateurs.

Exposer pendant trois mois cette collection, c'est encore affirmer les choix du Nouveau Musée et dire que la collection, si elle peut ne plus être le pivot de l'action muséale, reste une nécessité irremplaçable tant le contact avec l’œuvre ne peut avoir de substitut.

IAC → EXHIBITIONS → in situ → La Collection du Van Abbemuseum Eindhoven au Nouveau Musée
i-ac.eu/en/exhibitions/24_in-situ/1985/167_LA-COLLECTION-DU-VAN-ABBEMUSEUM-EINDHOVEN-AU-NOUVEAU-MUSEE
printed on September 20, 2019 [03:51] from IP address : 3.227.233.55
© Institut d’art contemporain 2019