upcoming

Collection à l'étude

Chaosmose

from  to 
Photo : Tadzio © Fondation d’entreprise Hermès

Célia Gondol, Observables d’Apeiron, 2016 (détail)
Collection IAC, Rhône-Alpes

Photo : Tadzio © Fondation d’entreprise Hermès

Tous les deux ans, l’IAC expérimente sa collection in situ.
En parallèle au parcours organisé à Villeurbanne avec différentes structures culturelles, l’IAC présente en 2018, une sélection d’œuvres qui croise des acquisitions récentes avec des œuvres de la collection existante.
Contaminer, exploiter à outrance.
Les inquiétudes formulées depuis les années 60 se cristallisent aujourd’hui avec l’avènement de l’Anthropocène.
En écho à ces questionnements menés par le Laboratoire espace cerveau, l’exposition Chaosmose* rassemble des pratiques en prise avec les éléments : marches rituelles, récoltes, captation de la gravité… Certains processus ici à l’œuvre se mesurent au cosmos dans son infinité, d’autres sondent la noirceur latente des phénomènes imprévisibles qui le traversent.
En quête de positionnement dans un univers chaotique, les artistes partent à la recherche d’une possible continuité et convertissent le vertige des forces naturelles en puissance imaginative, voire spirituelle.

* En écho au chaosmos de James Joyce et par extension à la chaosmose de Felix Guattari, l’exposition fait acte d’une quête de continuité entre ordre et désordre dans un monde bouleversé par de permanentes mutations
IAC → EXHIBITIONS → in situ → Collection à l'étude
i-ac.eu/en/exhibitions/24_in-situ/2018/492_COLLECTION-A-L-ETUDE
printed on September 21, 2018 [15:23] from IP address : 54.156.51.193
© Institut d’art contemporain 2018