La Collection Mme Christian Stein.

Un regard sur trente années d'art italien (1960-1990) - Exposition d'ouverture

from  to 
Plus de vingt artistes, de Fontana et Manzoni à Mario Merz ou Fabio, plus de quatre-vingt œuvres majeures de l'art des trente dernières années en Italie, l'exposition de réouverture du Nouveau Musée/Institut c'est d'abord cela : un voyage dans l'art actuel le plus divers, le plus généreux, le plus tonique et romantique à la fois.
C'est un hommage à l'une des plus importantes galeries actuelles qui a accompagné la création de son temps plus que le commerce d'une époque. Mais c'est plus que cela, c'est une étude sur la Galerie de Mme Stein, car accompagner la création cela veut bien dire s'investir, non seulement en marchand, mais aussi personnellement, en tant que collectionneur.
La Galerie dirigée par Mme Christian Stein a aussi présenté les artistes très tôt, elle a donc souvent montré des premières œuvres et parmi celles-ci des œuvres capitales.
Ce sont celles que l'on retrouve dans la collection privée que montre Le Nouveau Musée / Institut.
Catherine Francblin a rencontré longuement Mme Christian Stein à Turin - l'occasion d'évoquer l'histoire originale de la Galerie, la vie artistique turinoise, la philosophie qui, pendant trente ans, a permis à Mme Stein de rester au plus près de l'art de son temps tout en ouvrant à Milan et à New York d'autres espaces, d'autres aventures.
Le travail de Catherine Francblin fait l'objet d'un livre illustré publié par Le Nouveau Musée / Institut.
IAC → EXHIBITIONS → in situ → La Collection Mme Christian Stein.
i-ac.eu/en/exhibitions/24_in-situ/1992/153_LA-COLLECTION-MME-CHRISTIAN-STEIN
printed on August 17, 2018 [19:47] from IP address : 54.80.102.170
© Institut d’art contemporain 2018