Danièle Orcier, Les lignes du désir

Un territoire en trois temps / Drôme Provençale (2021) / Temps #1

from  to 

Espace d'Art François-Auguste Ducros Grignan — Drôme

L’IAC s’inscrit dans la volonté d’accompagner les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes sur une durée de deux à trois ans, autant avec la présentation d’œuvres de sa collection que par le développement de résidences d’artistes. Le premier temps de rencontre s’effectue notamment avec des œuvres de la collection IAC au sein d’une structure culturelle, patrimoniale, associative ou autre, d’initiative publique ou privée, qui irrigue ainsi son propre territoire à destination d’un public de tous âges, individuel et scolaire. Un deuxième temps d’approfondissement est initié, toujours avec la collection, à partir du monde scolaire. Le troisième temps de rencontre et d’échange se concrétise par la présence d’un jeune artiste en résidence.
Temps #1 : Exposition personnelle de Danièle Orcier, Les lignes du désir avec une sélection d’œuvres de la collection IAC à l’Espace François-Auguste Ducros, Grignan

Temps #2 : Présentation d’un ensemble d’œuvres au Lycée Drôme Provençale, Saint-Paul-Châteaux (6 mai - 17 octobre 2021)

Temps #3 : Résidence de Marjolaine Turpin à L’Observatoire, Clansayes, Drôme (27 septembre - 5 novembre 2021)

Danièle Orcier travaille le dessin dans son atelier du Vallon des Alyssas à Clansayes dans la Drôme, elle est aussi fondatrice dans les années 80 du centre d’art Angle art contemporain de Saint-Paul-Trois-Châteaux, un espace pour la création et la diffusion. Ce double engagement autour du dessin s’est construit avec une grande attention portée aux artistes ainsi qu’à l’écosystème du monde de l’art. Danièle Orcier a ainsi toujours été à l’écoute en privilégiant la spontanéité et la générosité.

Pour ce projet conçu comme un Journal d’atelier, Danièle Orcier nous amène de plain-pied dans un lacis de lignes où s’entremêlent la littérature et la spiritualité. L’arbre à kaki, les vignes, les collines, le jardin, le bassin, l’amphithéâtre… le dessin de Danièle Orcier tient son origine dans le paysage au cœur du Vallon des Alyssas fait de nature et de culture.

Dans l’exposition à l’Espace d’Art François-Auguste Ducros à Grignan, on est immédiatement en prise directe avec les éléments architecturaux, telle la montée d’escaliers, qui nous invitent d’emblée dans et sur le dessin, avec ces longs rouleaux de papiers suspendus. Danièle Orcier ne quitte jamais vraiment son atelier, elle le transporte et le reconstitue pour une déambulation immersive.

Le parcours est ponctué d’œuvres de la Collection IAC qui fut véritablement un vivier pour Danièle Orcier au sein de nombreuses expositions qu’elle a conçu à Angle. À Grignan, elle a choisi quatre œuvres de Michel François, Véronique Joumard, Hubert Marcelly, Patrick Tosani pour un dialogue avec ses dessins.

À l’image de sa double vie d’artiste et d’accompagnatrice d’un lieu de création, Danièle Orcier affirme ici sa volonté constante de dépasser les frontières de son travail – travail qu’elle mène avec une cohérence absolue et pour fil conducteur : la transmission. Dans cet esprit, l’artiste belge Charley Case a réalisé une vidéo, Fleur de vie (2020), une poésie filmée où l’on voit Danièle Orcier réaliser un dessin qui semble, dans l’amphithéâtre des Alyssas, relier la terre et le ciel.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du dispositif IAC « Un territoire en trois temps » en Drôme Provençale (2021)



Liste des œuvres de l'exposition :
Danièle Orcier, Demi-cercle, 1992
Danièle Orcier, Sans titre, 2015
Charley Case, Fleur de vie, 2020
Véronique Joumard, Lentille, 2006
Hubert Marcelly, Paille, 1984
Danièle Orcier, Lier délier relier, 2020-2021
Danièle Orcier, L'Eloge de l'ombre, 1982-1985
Danièle Orcier, Aventure de ligne, 2020-2021
Danièle Orcier, Juste avant la nuit, 2015
Danièle Orcier, Grand cercle, juste milieu, 2006
Danièle Orcier, L’épaisseur du trait, 1992-1993
Danièle Orcier, Les lignes du désir, 2020
Patrick Tosani, La pluie, 1986
Patrick Tosani, La pluie barre, 1986
Michel François, Walk Through a Line of Neon, 2004-2009
IAC → EXHIBITIONS → ex situ → The IAC Collection → Auvergne-Rhône-Alpes → Danièle Orcier, Les lignes du désir
i-ac.eu/en/exhibitions/27_en-auvergne-rhone-alpes/2021/552_DANIELE-ORCIER-LES-LIGNES-DU-DESIR
printed on September 09, 2024 [11:41] from IP address : 44.220.181.180
© Institut d’art contemporain 2024