Blaise Adilon

Né en 1960 à Lyon (France)
Vit et travaille à Saint-Symphorien-sur-Coise (France)

Blaise Adilon est photographe, réalisateur et graphiste. Il se forme à la photographie en autodidacte puis au stage expérimental de Claudine et Jean-Pierre Sudre, avant d'ouvrir son propre atelier en 1981, où il réalise des travaux de commande tout en développant ses recherches personnelles. Il mène en parallèle ces deux carrières, professionnelle et artistique, Ben travaillant notamment comme photographe d'exposition pour des institutions. Son travail a été exposé au Mac Lyon en 2008 (Biennale musique en scène) et 2010, aux Rencontres photographiques d’Arles en 2019 (dans le Off), puis à l'Etac de Tournus en 2020.

Préférant le patient travail de laboratoire à l'immédiateté de la prise de vue, Blaise Adilon intervient sur la matière même de l'image photographique, s'écartant par là d'une tradition documentaire visant à représenter la réalité. Sans verser dans un pictorialisme désuet, il explore les singularités et les limites du médium photographique, mêlant superposition, montage, procédés chimiques, utilisation de formats inhabituels pour créer une tension entre l'unicité des œuvres et leur reproductibilité. Pour celles-ci, il préfère d'ailleurs le terme de « périodes » qui définit, dans un sens à la fois grammatical et historique, un enchaînement logique dont la signification reste latente avant la résolution. En ce sens, on peut parler, notamment à propos des séquences quasi-cinématographiques de Berlin 1986 et des surimpressions d'archives de Mémoires troublées (2021-2023) d'images dialectiques(1). Ce rapport à l'histoire et à la mémoire collective fondé sur un principe de collision des images, d'empilement, de montage, s'oppose à la contingence anhistorique de « l'instant décisif ».

Pour Umberto Eco, « l’œuvre d'art est un message fondamentalement ambigu, une pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant »(2). Cette ambiguïté définissant la philosophie de l’œuvre ouverte traverse le travail de Blaise Adilon où la place est laissée à l'indéterminé, au trouble, à l'interprétation, à la projection. Parfois (comme dans les triptyques qui composent La route) au sein d'un désordre d'émulsions et de surimpressions émergent des lambeaux d'existants, des fragments de réel, de vagues réminiscences. Avec la série La création des mondes (1999-2000), il revient à l'état originaire de l'image, à sa forme la plus primitive, où l'invention de nouvelles figures se mélange à la reconnaissance de formes oubliées. Dans cet écart avec le réel, « la photographie seule... permet, offre, rend possible »(3).

The collection

Blaise Adilon

Cross the Borders

2019/2021

The collection

Blaise Adilon

→ consult the works
from the collection online
IAC → Blaise Adilon ← Artists
i-ac.eu/en/artists/1859_blaise-adilon
printed on October 08, 2025 [01:01] from IP address : 216.73.216.0
© Institut d’art contemporain 2025