Matt Mullican

Né en 1951 à Santa Monica (Californie, ÉTATS-UNIS)
Vit et travaille à BERLIN (ALLEMAGNE)

Artiste américano-vénézuélien, fils des artistes Lee Mullican et Luchita Hurtado, Matt Mullican a reçu son BFA (Bachelor of Fine Arts) de CalArts en 1974.
Depuis le début des années 1970, son travail est exposé à l’échelle internationale, avec notamment plusieurs participations à la documenta de cassel (en 1982, 1993 et 1997). Matt Mullican a présenté l’exposition DC: Matt Mullican – Learning from that Person’s Work au Museum Ludwig de Cologne (2005). En 2010, il a présenté l’exposition 12 BY 2 à l’IAC, Villeurbanne, pendant laquelle il a également donné une conférence-performance, dans le cadre du Laboratoire espace cerveau.
Mullican a montré en 2017 son œuvre géante For Worlds Between Five sur la façade du Petit Palais à Paris lors de la FIAC.
En 2018, l’exposition The Feeling of Things de Matt Mullican est présentée à Pirelli HangarBicocca à Milan. Il est invité en 2020 au MAC’s Grand-Hornu (Belgique) pour l’exposition rétrospective Representing the Work qui réunit
1 500 œuvres.
Mullican a enseigné et donné des conférences, entre autres, à la Columbia University, à la School of Visual Arts de New York, à la Rijksakademie d'Amsterdam, au London Institute, au Chelsea College of Art and Design d'Angleterre et à Hochschule für bildende Künste Hamburg, Allemagne.

L’œuvre de Matt Mullican se développe selon deux modes opératoires. D’un côté, des modèles cosmologiques, des mondes réinventés dans une logique post-conceptuelle, avec des systèmes de symboles et de signes empruntés ou créés, et de l’autre côté, un travail lié à l’hypnose (bien que les deux facettes ne soient pas antithétiques comme l’a montré l’exposition de l’Institut d’art contemporain, 12 BY 2, en 2010). La première entité fait appel à des logos, schémas et à des notions fondamentales et symboliques que Matt Mullican met en scène dans des dessins, maquettes, cartes, vidéos – il est d’ailleurs un pionnier de la réalité virtuelle. The IAC Mural, 15 June 2010, gigantesque fresque couvrant le mur jouxtant l’IAC, illustre ainsi les cinq niveaux de la cosmogonie de Mullican : au vert correspond l’essentiel, les éléments, la mort, au bleu le mystère de l’inconscient (the world unframed), au jaune les manifestations conscientes (the world framed), au noir, le langage et au rouge le spirituel, les idées, le paradis.

L’autre aspect de son travail est inauguré par des performances théâtrales à partir des années 1970, dans lesquelles, hypnotisé, il se projette dans des images puis fait le récit de son expérience. Lui qui a passé son enfance à Rome commence avec une gravure de Piranèse, dans laquelle il se promène, passant au delà du visible. Il a de plus en plus recours à l’inconscient, utilisant des acteurs puis se mettant exclusivement en scène sous hypnose. C’est alors qu’apparaît malgré lui une autre personnalité. Tandis qu’il est hypnotisé, il réalise des œuvres, des calligraphies, des peintures, des écritures automatiques. Pour Mullican, l’auteur de ces œuvres est un autre accessible sous hypnose, ni un homme, ni une femme, un autre à l’identité multiple qu’il appelle toujours « That Person ».

En 2005, le musée Ludwig de Cologne commande ainsi une exposition à That Person et non à Matt Mullican. À l’IAC en 2010, c’est la rencontre des œuvres des deux qui est orchestrée dans les douze salles comme le suggère le titre 12 BY 2, l’exposition rassemblant quarante ans de création de Matt Mullican et de son double. Dans ces œuvres complexes, et sur un mode qui n’est pas sans rappeler celui des Surréalistes, Mullican travaille et joue en permanence avec notre perception du monde et de ses codes.

The collection

Matt Mullican

The IAC Mural, 15 June 2010

2010

The collection

Matt Mullican

Learning from that Person’s Work, Room 6

2003-2005

The collection

Matt Mullican

Untitled (Matt Mullican under Hypnosis: Zurich)

2003

Editions

Matt Mullican

12 by 2

2011

les presses du réel, Dijon
Editions

L'inventaire

1988

FRAC Rhône-Alpes
in situ
Rendez-vous satellite Lecture

Matt Mullican - « A lecture / performance in three parts. Black Board Images Video »

2017

Rendez-vous satellite

WEFRAC

5ème édition du Week-End des Frac

2021

The collection

Matt Mullican

→ consult the works
from the collection online
IAC → Matt Mullican ← Artists
i-ac.eu/en/artists/98_matt-mullican
printed on March 19, 2024 [11:21] from IP address : 44.206.248.122
© Institut d’art contemporain 2024