Biennale d'Istanbul - ESPACES IN /CIVILS

from  to 

Biennale Istanbul — Turquie

A l'occasion des 30 ans des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), une programmation d’œuvres vidéo issues des collections des FRAC est proposée à Istanbul dans le cadre de la 13e Biennale. Espaces in/civils se veut être non seulement une présentation des collections d’art vidéo des FRAC mais est aussi un regard particulier sur ces collections.
Depuis maintenant trente ans, les Fonds Régionaux d’Art Contemporains (FRAC) se sont largement attachés à collectionner de l’art vidéo. Bien que ce médium hybride se place au delà des supports techniques et des genres artistiques, un grand nombre d’artistes contemporains utilisant la vidéo investissent des thématiques sociales, culturelles ou politiques.

Reprenant la problématique soulevée par la 13e Biennale d’Istanbul, l’espace public en tant que forum politique, la programmation Espaces in/civils permet ainsi d’aborder de façon audacieuse la question de l’art vidéo dans les collections des FRAC. Suite aux récentes manifestations et revendications politiques, la question de l’espace public semble en effet plus que jamais d’actualité en Turquie. Bien que celui-ci soit habituellement perçu comme un espace démocratique d’interaction entre les individus, il est aussi un espace conflictuel où s’affrontent les idées, les modes de vie et les personnes. Espaces in/civils cherche ainsi à explorer les multiples interprétations artistiques, souvent subversives, autour de cette notion d’espace public.
Le titre de ce projet joue avec le concept d’espace civil, autre expression régulièrement utilisée pour qualifier l’espace public. Il évoque ces espaces où les règles de bienséance, les standards de démocratie et les normes de civilisation sont remis en cause. Géographiquement défini ou non, ces espaces incivils constituent une constellation d’approches alternatives de l’espace public qui ont été regroupées dans les volets suivants : Espaces Frictionnels, Réappropriation Urbaine, Identités Nomades et Territoires Mémoriels.
Durant cette programmation, l’Institut Français d’Istanbul sera cet espace public à l’intersection des visions française et turque, encourageant le public à discuter de sujets s’inscrivant dans l’actualité brulante du pays.
IAC → EXHIBITIONS → ex situ → The IAC Collection → France & at the international → Biennale d'Istanbul - ESPACES IN /CIVILS
i-ac.eu/en/exhibitions/22_prets-hors-region/2013/249_BIENNALE-D-ISTANBUL-ESPACES-IN-CIVILS
printed on November 25, 2024 [18:40] from IP address : 18.189.170.227
© Institut d’art contemporain 2024