Les Grands ensembles

La Collection en prêt en France

from  to 
Prêt de l'œuvre de la Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes :
Dan Graham, Homes For America, 1966-1989
Avec : Fabienne Albin, Yves Bélorgey, Mohamed Bourouissa, Anne-Valérie Gasc, Dan Graham, Samia Henni, Ibai Hernandorena, Thomas Hirschhorn, Valérie Jouve, Bertrand Lamarche, Martha Rosler, Hervé Rousseau, SAEIO (1987-2017), Laure Tixier, les ÉÉtudiants du Master tudiants Étrange Étrangers de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, les Archives des Ateliers de la Cité de Marseille, les Archives APDV de Paris, le Fonds Cardot et Joly, Superflex, les Archives If You Lived Here - Martha Rosler, New-York, le Fonds municipal des Archives de Vélizy-Villacoublay...

En février 2022, l’Onde met au coeur de la création contemporaine le lien entre architecture et pratiques de médiation artistique dans le tissu social.
Pensée comme un laboratoire de réflexion sur les liens qui unissent la création et l’architecture hard french, cette exposition réunit une vingtaine d’artistes qui font , dialoguer bâtiments, habitants et créations.

Les enjeux de l’habitat collectif et solidaire sont à chaque époque revisités. Les villes s’y adaptent, composent ou recomposent leur paysage en fonction de son évolution. Questions florissantes des politiques publiques contemporaines qui viennent à l’envi défrayer la chronique, ces surfaces s’élaborent et se vivent différemment selon les âges. Sans cesse réinterprétées, elles donnent à voir des espaces fertiles d’échanges et d’argumentaires.
De nombreux artistes se sont intéressés à l’univers visuel des Grands ensembles et de l’habitat social. Cette exposition collective se propose d’en écrire partiellement l’histoire. L’exposition s’est élaborée autour d’un ensemble de projets artistiques construits dans le bâti, et cela depuis les années 90, en collaboration avec les collectivités, les bailleurs, les financeurs et le tissu associatif des Grands ensembles.
Ce projet collectif s’adapte au territoire de Vélizy-Villacoublay et à ses particularités. Fédérateur, il s’articule autour d’oeuvres récentes, de pièces historiques, d’archives, de commandes spécifiquement réalisées pour l’occasion, tout en réunissant un pôle de résidence de création, une exposition et un ouvrage.
IAC → EXHIBITIONS → ex situ → The IAC Collection → France & at the international → Les Grands ensembles
i-ac.eu/en/exhibitions/22_france-at-the-international/2022/592_LES-GRANDS-ENSEMBLES
printed on December 23, 2024 [11:48] from IP address : 18.118.208.127
© Institut d’art contemporain 2024