Catherine Beaugrand

Née en 1953 à Mazingarbe (France)
Vit et travaille à Paris

Artiste et chercheuse d’un langage à partir des outils numériques, Catherine Beaugrand a enseigné à l’ESADSE (Saint-Étienne) dès 2006 et a dirigé le programme de troisième cycle DatAData de 2010 à 2015 à l’école des Beaux arts de Lyon.

Catherine Beaugrand produit aussi bien des dessins que des installations sonores ou des films. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre de projets, dont certains peuvent êtres menés sur plusieurs années. Ils nécessitent tous une recherche bibliographique et iconographique et leurs aspects théoriques sont travaillés à partir de textes, de conférences ou de séminaires. Les recherches de l’artiste ont toutes pour but d’élucider une question ou une hypothèse générale sur l’art telle que « Est-il possible de figurer des concepts ? » ou « La réalité est-elle structurée comme une fiction ? ». Le travail préparatoire permet d’organiser et de définir une réflexion qui embrasse plusieurs cultures et s’incarne dans différents médias. L’œuvre Tantôt roi Tantôt reine (1986-1988) associe théâtre, scénographie, vidéo et installation sonore et traite en même temps des histoires de Feng, d’Œdipe et de Judas. L’installation Luna Park (1997) est constituée d’un manège de fête foraine automatisé de dimension réduite et d’un grand écran sur lequel est projetée une vidéo. Cette dernière est composée d’une partie documentaire sur l’histoire des parcs d’attractions et d’une partie fictionnelle dans laquelle une femme tente d’avertir le directeur d’un Luna Park qu’une organisation secrète s’est établie sous son parc d’attractions. Dans cette œuvre comme dans l’ensemble de ses travaux, Catherine Beaugrand interroge les structures mises en place par la modernité pour tenter de penser et d’habiter le monde. 

Catherine Beaugrand a créé un site où elle tient des « Carnets de terrain » et un  « journal de bord », site qui rend compte d'une pratique artistique rassemblant « des activités à la fois distinctes et associées : produire des formes, écrire, enseigner, concevoir et porter des projets de recherche ».

The collection

Catherine Beaugrand

Histoire contemporaine

1984

The collection

Catherine Beaugrand

→ consult the works
from the collection online
IAC → Catherine Beaugrand ← Artists
i-ac.eu/en/artists/557_catherine-beaugrand
printed on November 22, 2024 [09:57] from IP address : 18.118.227.199
© Institut d’art contemporain 2024