Pauline Fondevila

Née en 1972 au Havre (France)
Vit et travaille À Rosario (Argentine)

Pauline Fondevila a une pratique quasi exclusive du dessin qu’elle décline sur toutes sortes de supports, du carnet de dessin à l’intervention murale. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2002, l’artiste française d’origine hispanique est dans un premier temps partie s’installer à Barcelone, où la Galerie Estrany De la Mota la représente, puis en Argentine depuis 2007.

Son œuvre s’élabore à la manière d’un patchwork : elle assemble par le dessin de nombreuses images, réminiscences de matériel intellectuel qu’elle glane dans la littérature, l’histoire de l’art, la culture des médias, la musique. Elle se réapproprie cet ensemble, y ajoute des figures fantasmagoriques et donne à voir « une cartographie toujours en mouvement, où adviennent des rencontres, des regroupements et des collisions ».
Les formats de ses œuvres évoluent lors de l’exposition Una extraña mañana de febrero en Gijón (2006) à la Galerie Sollertis à Toulouse. Au-delà de son travail habituel de dessin, Pauline Fondevila déploie une nouvelle typologie d’œuvres organisée autour d’un personnage de fiction. Sont ainsi présentés des dessins muraux qui s’intègrent à l’architecture du lieu. Une installation met en scène un personnage nommé P., protagoniste des dessins de l’artiste.

Sur ce même principe, elle élabore en 2013 un projet intitulé L’Encyclopédie du Naufragé au Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon. Cette exposition rassemble à la fois un travail de dessin d’introspection d’un personnage de fiction – un marin naufragé sur une île tente de survivre par la narration et l'illustration de ses journées – et une large intervention murale mêlant sous forme d’associations libres des œuvres d'art conceptuel des années 1970, des populations marines, des animaux de la région des îles du fleuve Parana ou encore des créatures fantastiques issues de la culture sud-américaine.

En 2014, Pauline Fondevila a publié en Argentine un court roman, Cinco días en Colón [Cinq jours à Colon].
En plus du dessin et du texte, l’artiste a une activité musicale, avec son groupe Perro Fantasma, dont elle écrit les paroles des morceaux, les chante, et dessine les pochettes et flyers.

The collection

Pauline Fondevila

Enter your Dreams

2005

The collection

Pauline Fondevila

→ consult the works
from the collection online
IAC → Pauline Fondevila ← Artists
i-ac.eu/en/artists/197_pauline-fondevila
printed on November 22, 2024 [01:45] from IP address : 3.144.46.90
© Institut d’art contemporain 2024