Tarek Atoui

NÉ EN 1980 À BEYROUTH, LIBAN
VIT ET TRAVAILLE À PARIS.


Artiste et compositeur, Tarek Atoui fonde sa pratique à partir du son, entre installation et performance. Arrivé en France à la fin des années 90, il s'inscrit à l'atelier de musique électroacoustique du Centre de création musical Césaré à Reims ; de 2007 à 2008 il est le directeur artistique du STEIM (Studio pour la musique électro-instrumentale) à Amsterdam. Depuis lors son travail a été présenté dans de nombreuses institutions et manifestations d'art contemporain, comme en 2009 et 2013 à la Biennale de Sharjah (Émirats Arabes Unis), à la Documenta 13 de Cassel en 2012, à la Biennale de Venise en 2019, à la Bourse du Commerce en 2021, au MUDAM en 2022, au MCA de Sydney et à l'IAC en 2023.

A la fin des années 2000, le désir de sortir du studio pousse Tarek Atoui à faire évoluer sa pratique musicale et à élargir son champ d'expérimentation, en se produisant dans d'autres contextes que les salles de concert ou en recourant au field recording (enregistrement en extérieur). Au cours de ses voyages – en Chine, au Liban, en Grèce, au Portugal – il collecte des idées et des sons en s'inspirant de l'architecture et l'artisanat local, de l'histoire des villes et des habitants. Le cycle d'installations Waters' Witness réunit ainsi des sons enregistrés dans des villes portuaires, où l'eau garde la mémoire des activités économiques et industrielles. Si ces collectes forment la matière brute de ses œuvres, l'artiste s'intéresse principalement aux dispositifs de diffusion, de circulation et de transformation du son. Chaque série d’œuvres est l'occasion d'expérimenter les variations dans la propagation du son selon la matière ou le milieu : pierre, bois, eau, compost, métal  ayant chacun son acoustique propre. Dans cette optique, Tarek Atoui fabrique des instruments sur-mesure qui mélangent lutherie analogique et électronique. Ces dispositifs définissent la part visible d'un travail basé sur la matière vibratoire : des œuvres à écouter, à voir et à jouer.

Pour chacun de ses projets, Tarek Atoui s'attache à faire varier les modalités d'écoute (écoute globale, enveloppante ou au contraire personnalisée et fragmentée) et à prendre en compte la diversité des publics et des interprètes : qu'ils soient musiciens ou non-musiciens, adultes ou enfants. Le projet WITHIN (2016) associe des instruments pouvant être joués par des interprètes sourds et entendants, ouvrant à une conception élargie de la matière sonore, non plus seulement basée sur l'ouïe mais sur les vibrations ressenties par le corps. A ce titre, on peut qualifier ces objets d'instruments relationnels, dans la mesure où ils œuvrent à créer un espace commun à partir de l'infinie singularité des perceptions.

The collection

Tarek Atoui

Whispering Playground

2021

The collection

Tarek Atoui

Sub-ink

2016

The collection

Tarek Atoui

→ consult the works
from the collection online
IAC → Tarek Atoui ← Artists
i-ac.eu/en/artists/1833_tarek-atoui
printed on October 08, 2025 [01:01] from IP address : 216.73.216.0
© Institut d’art contemporain 2025