Wilfrid Moser

Né en 1914 à Zurich (Suisse)
DÉCÉDÉ en 1997 à Zurich

Wilfrid Moser est une figure pionnière des développements de l'expressionnisme abstrait d'après-guerre en Europe. Fils d’un père sinologue et d’une mère professeur de piano, il voyage beaucoup durant ses premières années et découvre successivement plusieurs grandes villes d’Europe. La maison de ses parents à Zurich est fréquentée par de nombreux artistes peintres, qui lui donnent très tôt le goût du dessin. Il est marqué, en 1924, par la visite de l’exposition Van Gogh au Kunsthaus de Zurich et se forge ainsi très tôt un goût pour une peinture expressionniste, qui caractérise ensuite l’ensemble de son œuvre.

Après des études de violon, Wilfrid Moser s’installe à Paris en 1945 où il devient, dans les années 1950, un des principaux acteurs de ce qu’on appelle alors « l’abstraction gestuelle ». Proche de Nicolas de Staël et de Wols, Wilfrid Moser développe une forme personnelle de « tachisme » associant au couteau des couleurs très contrastées. Cependant sa peinture reste constamment en lien avec la réalité qui l’entoure et même ses œuvres abstraites laissent entrevoir des motifs récurrents inspirés de son expérience parisienne : enfilades de rues, maisons closes, boucheries, métros et ponts. Repris jusqu’à sa mort, ces thèmes sont dès l’origine des métaphores de la destinée humaine, et s’inscrivent dans une lecture mythologique où, souvent, une bouche de métro figure une porte vers les Enfers. En 1952, Wilfrid Moser représente la Suisse à la 29e Biennale de Venise.

À partir des années 1960, Wilfrid Moser intègre dans ses tableaux des fragments de collages, des lettres et des mots déchirés. Peu à peu, il étend sa pratique de la peinture à la troisième dimension et peint des supports faits de planches de bois ou de résine, pour revenir à la figuration dans les années 1970 en se concentrant alors sur deux thèmes métaphoriques : le sous-bois et les rochers. Difficile à enfermer dans un style précis, car échappant à une vision catégorique de la peinture où abstraction et figuration s’opposent, le travail de Wilfrid Moser demeure avant tout une recherche ancrée dans l’histoire et les possibilités de la peinture. Car à travers la récupération et la reformulation constante des motifs, le peintre atteint à un niveau de sens profond sur la condition humaine.

The collection

Wilfrid Moser

La fête oubliée

1968 - 1970

The collection

Wilfrid Moser

→ consult the works
from the collection online
IAC → Wilfrid Moser ← Artists
i-ac.eu/en/artists/1630_wilfrid-moser
printed on April 29, 2025 [12:24] from IP address : 3.147.64.87
© Institut d’art contemporain 2025