Né en 1978 à Hong Kong (Chine)
Vit et travaille à Taipei (Taïwan)
Lee Kit est actuellement un des artistes chinois les plus célèbres de sa génération. Issu en 2008 d'une formation de peinture de l'Université de Hong Kong, il élabore des installations polymorphes qui croisent à la fois dessins, films, projections et divers objets de la vie courante, ustensiles de cuisine, linges de maison, mobilier, qu'il choisit d'assembler dans une lumière crue.
En 2013, il représente Hong Kong à la Biennale de Venise avec le projet You(you) et il est également nominé pour le « Hugo Boss and Rockbund Art Museum Asia Art Prize ». Son travail a été montré à la Tate Modern de Londres en 2010, à la New Museum Triennial de New York en 2012, au Minsheng Art Museum de Shanghai en 2014 ou encore au S.M.A.K. de Gand en 2014.
Dans sa pratique, les œuvres dérivent les unes des autres en abordant certains gestes ou signes comme des motifs récurrents, tels que l'apparition de mains, de citations de chansons populaires, d'éclairages au moyen de vidéoprojecteurs ou de divers symboles rappelant la mémoire collective. Son œuvre, Scratching The Table Surface (2006–2009), consiste en une lente creusée, sur une durée de trois ans, d'un trou dans sa table de travail, à la simple force de ses doigts. L'artiste annonce alors cette activité comme un évènement à ses amis, au gré de 300 lettres. Ce geste absurde explore l'idée de « temps perdu », contre celle de productivité, et définit aussi de nouvelles limites entre espace privé et public, moquant au passage le flot mondial permanent d'informations. Certaines œuvres sont également plus politisées, sa série Hand-painted Cloth évoque l'histoire politique de Hong Kong et ses divers challenges de cohabitation entre communistes et capitalistes, entre chinois et anglais. À la croisée de plusieurs cultures, l'artiste se tient continuellement en équilibre entre deux philosophies, l'une de l'Est et l'autre de l'Ouest, c'est-à-dire d'une part, une conception du monde comme « flux continu » et d'autre part une philosophie « basée sur l'idée de début et de fin ». En résistance face aux sirènes de la globalisation, il se focalise sur ses émotions personnelles comme un « dénominateur commun » ou comme un étalon dont la mesure est universelle.