in situ

WEFRAC 22

6ème édition du Week-end des FRAC

from  to  | 13:00
→ IAC
Platform et les 22 Fonds régionaux d'art contemporain lancent la sixième édition du WEFRAC dans le cadre des 40 ans des FRAC !

Le Wefrac2022 est également l’occasion pour les FRAC de poursuivre une réflexion de fond sur leurs propositions à destination du public adolescent et jeunes adultes. Depuis plusieurs mois, un partenariat ambitieux avec le pass Culture permet de lancer une programmation et une communication ciblées à destination des millions de jeunes bénéficiaires ou connectés à l’application. Ils sont invités à découvrir les œuvres au cours de moments privilégiés dans les réserves et espaces d’exposition et à partager leurs impressions sur les réseaux sociaux.

Au programme de ces deux jours :

Samedi 19 novembre

→ Aux quatre points cardinaux de Villeurbanne / Départ à 14h30 de l'IAC
[reporté / en cours de reprogrammation]
À la découverte de la sculpture Col Bleu avec l'artiste Maxime Lamarche (à l’Est : IAC ; au Sud : Le jardin du Rize ; à l’Ouest : La Ferme des Artisans/Atome ; au Nord : Le Village Zéro/URDLA).
La sculpture Col Bleu est disséminée dans la ville comme un jeu de piste. Elle s’apparente au fonctionnement d’une girouette érigée sur un mât d’acier. En dégradé de bleu, les lettres Col Bleu et celles des points cardinaux sont associées à une flèche fixe qui pointe en direction de la Montagne Ardéchoise. Col Bleu s’inspire d’un col ardéchois – le Col de Bourlatier – et de l’exode de ce territoire avec le déplacement des populations vers les zones urbaines. Villeurbanne a accueilli nombre de ces déracinés à la recherche d’une nouvelle vie, où les ouvriers étaient souvent appelés les « cols bleus » en référence à leurs bleus de travail.

Col bleu a été créée à la suite de la résidence de l'artiste sur La Montagne ardéchoise en juin 2021, un programme Un territoire en trois temps de l’IAC sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été produite par l’IAC en collaboration avec artproject, Millery.

Départ à 14h30 de l’IAC en passant par le jardin du Rize, La Ferme des artisans et Le Village Zéro/URDLA suivi d’un moment convivial à 16h30 à URDLA (en présence de l'artiste).
Gratuit, inscription conseillée
Consulter le programme de l'événement

→ IAC Côté Coulisses - IAC x pass Culture / À 17h 
Visite des réserves et des espaces techniques de l'Institut d'art contemporain en compagnie d'une médiatrice.
♦ Visite réservée aux détenteurs du pass Culture - Retrouvez toutes les offres spéciales pass Culture, ici

Dimanche 20 novembre

→ Visite en famille / À 15h30 
Découvrez l'exposition Jeune création internationale en famille à l'occasion d'une visite accompagnée spécialement adaptée au jeune public
→ Tarif adulte : 7 € / Tarif enfant : 2 € (à partir de 6 ans)
♦ Réservation

À noter : L'IAC est ouvert de 13h à 19h le week-end !
IAC → Events → WEFRAC 22
i-ac.eu/en/RDV-satellites_2022/408_wefrac-22
printed on May 26, 2024 [20:40] from IP address : 100.26.179.41
© Institut d’art contemporain 2024