Autoportraits. De Rembrandt au selfie

La Collection en prêt en Auvergne-Rhône-Alpes

from  to 

Musée des Beaux-Arts Lyon

Prêt de 2 œuvres de Cindy Sherman, Collection IAC, Rhône-Alpes

Véritable genre artistique, l’autoportrait apporte, au-delà des questions de style propres à chaque époque, de nombreuses informations sur la personnalité de son auteur, ainsi que sur son environnement historique et social.
À une époque où la pratique du « selfie » est devenue un véritable phénomène de société caractéristique de l’ère du digital, questionner la tradition et les usages de l’autoportrait semble plus que jamais d’actualité.
Cette exposition sera présentée successivement à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe du 31 octobre 2015 au 31 janvier 2016, puis au Musée des Beaux-Arts de Lyon du 26 mars au 26 juin 2016, et enfin à la Scottish National Portrait Gallery à Édimbourg du 16 juillet au 16 octobre 2016. Elle bénéficie d’un soutien exceptionnel de l’Union européenne, dans le cadre du programme Creative Europe coordonné par l’Agence exécutive pour l’Éducation, l’Audiovisuel et la Culture de la Commission européenne.

L’exposition rassemblera plus de 130 œuvres : peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures et vidéos. Elle s’articulera en 5 sections thématiques, interrogeant les grandes typologies de l’autoportrait et leurs évolutions au fil du temps : le regard de l’artiste, l’artiste au travail, l’artiste et ses proches, l’artiste mis en scène et le corps de l'artiste.
Un accent particulier sera mis sur les productions des scènes artistiques allemandes, écossaises et lyonnaises.
IAC → EXHIBITIONS → ex situ → The IAC Collection → Auvergne-Rhône-Alpes → Autoportraits. De Rembrandt au selfie
i-ac.eu/en/exhibitions/27_en-auvergne-rhone-alpes/2016/318_AUTOPORTRAITS-DE-REMBRANDT-AU-SELFIE
printed on November 21, 2019 [03:37] from IP address : 3.93.75.242
© Institut d’art contemporain 2019