Gilbert & George

Photogrammes

from  to 

Tour Part-Dieu (anciennement tour du Crédit Lyonnais) Lyon

© IAC

Poster of the exhibition

© IAC

Le Nouveau Musée présente des photogrammes récents de Gilbert et George, 5 vastes pièces photographiques hautes de 2,50 mètres, vivement colorées. Dessinés par les artistes (masques, arbres, croix...), ces travaux très picturaux provoquent un choc visuel intense.
C'est la première fois que sont montrés à Lyon des travaux de ces deux artistes anglais dont une importante rétrospective créée à Eindhoven a été exposée en 1981 à Düsseldorf, Bern, Paris et Londres. Connus d'abord comme living sculptures, (sculptures vivantes) où ils posaient eux-mêmes, visage et mains couleur de bronze, ils ont réalisé surtout depuis 1971 des photos-pièces où ils combinent photographies et photogrammes, mais ils produisent aussi des post-card sculptures, des dessins et des peintures et aussi des livres et des vidéos.

Au début, les pièces photographiques montraient les deux artistes en personne dans des paysages, dans leur atelier ou dans les pubs. Puis sont apparues des images du monde extérieur : scènes de rues, statues, guerriers, jeunes garçons, arbres, bourgeons... Se sont succédées des périodes sombres de dépression et d'autres plus optimistes.

A leur façon, les deux artistes poursuivent la grande tradition anglaise du portrait et pratiquent une introspection sans fioritures de l'état d'esprit de l'homme moderne.
IAC → EXHIBITIONS → in situ → Gilbert & George → Photogrammes
i-ac.eu/en/exhibitions/24_in-situ/1982/197_PHOTOGRAMMES
printed on September 19, 2019 [00:35] from IP address : 18.204.2.53
© Institut d’art contemporain 2019