Jeux de balles, jeux de ballons

La Collection en prêt en France

from  to 

Musée de Tessé Le Mans

Le musée de Tessé au Mans présente une exposition intitulée Jeux de balles, jeux de ballons. Celle-ci est conçue comme une invitation à découvrir, de la fin du XIXe siècle à nos jours, ce que l’art et les artistes disent du sport par l’intermédiaire de ces objets d’apparence triviale que sont balles et ballons.
Témoins au XIXe siècle de la naissance de la civilisation des loisirs et affranchis de la hiérarchie des genres, les artistes se sont emparés d’un sujet dont la frivolité n’est qu’apparente. Les pratiques sportives, et notamment ces jeux de balles et de ballons, ont beaucoup à dire sur l’évolution de la société et la mentalité de ceux qui s’y adonnent. Vecteurs d’émancipation de l’individu et de célébration du corps, ces jeux nous parlent de virtuosité, d’exploits ou de drames. Le sport est aussi un spectacle, gai et dynamique, au sein duquel le ballon, plus ou moins grand, plus ou moins coloré, focalise l’attention et fait l’objet de toutes les convoitises.

Grâce à de nombreux prêts issus de collections publiques et privées, 80 œuvres, de la main de 57 artistes, sont présentées selon un parcours chrono-thématique qui décline des approches plurielles et complémentaires. Riche de propositions très diverses – peinture, sculpture, dessin mais également vidéo et installation - cette sélection souligne l’intérêt des artistes pour l’univers sportif, de Maurice Denis à Pablo Picasso et de Gérard Deschamps à Adel Abdessemed.

Prêt de l'œuvre de la Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes :
Guy Limone, 24 % des français refusent de se classer à droite ou à gauche, 1988
De la série Les statistiques
IAC → EXHIBITIONS → ex situ → The IAC Collection → France & at the international → Jeux de balles, jeux de ballons
i-ac.eu/en/exhibitions/22_en-france-et-a-l-international/2019/439_JEUX-DE-BALLES-JEUX-DE-BALLONS
printed on July 09, 2020 [22:06] from IP address : 3.236.8.46
© Institut d’art contemporain 2020