Philippe Favier

Né en 1957 à Saint-Étienne (France) 
Vit et travaille entre le Vercors et Nice (France)

Apparu sur la scène artistique dans les années 1980, Philippe Favier développe depuis plus de 30 ans une des œuvres les plus originales et foisonnantes de sa génération.
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1984, il expose durant plusieurs années aux côtés des artistes de la Figuration libre, mouvement très remarqué au début des années 1980, défendant un art aux inspirations populaires qui se démarque des règles classiques par l’utilisation de matériaux divers et de couleurs discordantes. Le travail de Philippe Favier, tout en s’inspirant de ce mouvement qui lui est contemporain, s’en distingue par sa capacité à sans cesse renouveler son expression plastique.
Imprégné d’un imaginaire lié à la photographie, au cinéma et à la poésie, l’univers que développe l’artiste emprunte aussi bien aux scènes ordinaires du quotidien qu’au vaste répertoire de l’histoire de l’art, des danses macabres médiévales aux représentations exotiques des Orientalistes. Ses œuvres sont également liées à une démarche permanente de récolte d’objets. Ainsi, Philippe Favier glane vieilles cartes, catalogues, photographies et albums de famille qu’il réinvestit et transforme. Dans ses premiers travaux, l’artiste agence des papiers découpés rehaussés d’acrylique ou de crayons de couleurs et crée des scènes aux accents historiques ou mythologiques. À cette technique, il ajoute très vite celle de l’émail à froid, présente encore aujourd’hui dans son travail. Les supports de ses œuvres sont transparents lorsqu’il manie le verre, ou opaques, avec l’utilisation de l’ardoise ou du carton.
En 2004, Philippe Favier a été invité par le Musée d’Art Contemporain de Lyon à investir pendant plus d’un an ses espaces d’exposition, ce qui a donné lieu à une vaste installation cartographique intitulée Géographie à l’usage des gauchers, évoquant les notions de voyage et d’exploration, récurrentes dans le travail de l’artiste.
En 2013, il présente un corpus d’œuvres « plus photographique » à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. L’exposition NOIR… met ainsi en avant un travail minutieux de photographies découpées recomposées en tableaux sur fond noir ou blanc. 
Très ancré sur le territoire rhônalpin, Philippe Favier réalise des œuvres dans l’espace public sur les Berges du Rhône et à l’École Normale Supérieure à Lyon ainsi qu’une mosaïque et une sculpture monumentale à Villeurbanne.
Les œuvres de Philippe Favier ont été acquises par de nombreuses institutions françaises et étrangères (États-Unis, Corée du Sud, Canada, Finlande, Norvège) ainsi que dans plusieurs collections privées à l’international.

The collection

Philippe Favier

Capitaine Coucou

1985

The collection

Philippe Favier

Bataille d'Athérines

1982

The collection

Philippe Favier

→ consult the works
from the collection online
IAC → Philippe Favier ← Artists
i-ac.eu/en/artists/555_philippe-favier
printed on October 18, 2019 [12:49] from IP address : 3.85.214.0
© Institut d’art contemporain 2019