Steiner & Lenzlinger

Gerda Steiner est née en 1964 à Zürich (Suisse)
Jörg Lenzlinger est né en 1967 à Zürich (Suisse)
Vivent et travaillent à Langenbruck (Suisse)

Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger développent depuis 1997 des projets in situ, évolutifs et foisonnants, à mi-chemin entre le biologique, l’artificiel et l’alchimie. Pour chaque exposition, ils adaptent leur vocabulaire plastique aux spécificités du lieu. Steiner & Lenzlinger construisent des univers éphémères composés d’une nature métamorphique et polymorphe. Les formes jaillissent et se croisent pour donner naissance à des hybridations dont la fantaisie, la vigueur et la spontanéité sont à l’image d’une forêt tropicale.

Internationalement reconnus depuis leur participation à la Biennale de Venise en 2003, le duo avait installé dans l’Eglise San Staë, pour l’occasion, un entrelacs de plantes qui se propageait en volutes aériennes au-dessus d'un lit placé au centre de la nef. Pousses, fleurs et branches s'enchevêtraient tandis que des flaques colorées composées de solutions salines, sur le sol de l’église, parachevaient cet univers féérique.

Empreintes de considérations sociales et environnementales, les œuvres de Steiner & Lenzlinger jouent sur les polarités – entre le naturel et l’artificiel, la mise en scène et le hasard, l’intérieur et l’extérieur, l’onirisme et la réalité, le précieux et l’abject. Une démarche qui explore également la manière dont les parfums, les sons, les couleurs peuvent faire surgir des constructions mémorielles. Les œuvres de Steiner et Lenzlinger, malgré leur ambiguïté, revendiquent la beauté, la joie et le plaisir donné au spectateur. « Nous aimons la beauté, affirme Steiner. C'est une porte d’accès qui s’ouvre au gens. Lorsque les gens sont heureux, vous vous connectez à eux et ils commencent à ouvrir leurs sens. Ensuite, vous pouvez aller plus loin. Nous utilisons beaucoup d'ordures et des choses de la rue ; les gens ne pensent pas que c’est beau, sauf si nous changeons le contexte. »

The collection

Steiner & Lenzlinger

Lift-Up

1998 - 1999

The collection

Steiner & Lenzlinger

→ consult the works
from the collection online
IAC → Steiner & Lenzlinger ← Artists
i-ac.eu/en/artists/293_steiner-lenzlinger
printed on April 23, 2019 [10:13] from IP address : 3.91.157.213
© Institut d’art contemporain 2019