Cindy Coutant

NÉE EN 1984 À VITRY-SUR-SEINE (FRANCE)
VIT ET TRAVAILLE À PARIS (FRANCE)

Formée à l’École d’Enseignement Supérieur d’Art, au Conservatoire en composition électroacoustique à Bordeaux ainsi qu’à l’École supérieure d’art des Pyrénées, Cindy Coutant est à la fois artiste, éditrice (éditions Excès et La Bouche) et doctorante (Le Fresnoy – Université de Lille). Dès l’obtention de son DNSEP en 2012, Cindy Coutant participe tant à des projets de recherche universitaire (Paris 8, Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, École des Beaux-arts de Toulouse) qu’à des expositions collectives.

En 2015, à Marseille, elle entre en résidence à OÙ – Lieu d’exposition pour l’art actuel, et donne naissance à une exposition présentée lors du Printemps pour l’art contemporain en mai 2015. Toujours à Marseille, Cindy Coutant a également été invitée au Salon du Salon et a produit Prière pour un monument, un ensemble de trois dessins numériques. En 2016, elle continue son travail en résidence et intègre la Maison de la littérature de Québec en écriture numérique.
Cette même année, elle est nommée lauréate des dispositifs « Post-Production » et « <3 » puis, en 2017, du dispositif « Création en Cours » pour le projet Langage Machine, esprit étendu. À la croisée de l’art, de la littérature et de la poésie, le travail de Cindy Coutant s’attache à disséquer les technologies, leur fonctionnement comme les usages que nous en faisons, à travers une esthétique du numérique singulière. Marquée par le poète Emmanuel Hocquard, elle témoigne de la place centrale que le langage tient dans ses œuvres : « ma recherche artistique [amorcée dans les champs conjugués de l’art, de la littérature et de la poésie], a naturellement trouvé son nouveau terrain de jeu dans le langage informatique et les nouvelles technologies, car, de fait, les ordinateurs, ces « machines littéraires », regorgent de poésie qui attendent leur poètes1 ».

IAC → Cindy Coutant ← Artists
i-ac.eu/en/artists/1799_cindy-coutant
printed on May 26, 2022 [12:05] from IP address : 18.232.52.135
© Institut d’art contemporain 2022