Irene Kopelman

NÉE EN 1974 À CÓRDOBA (ARGENTINE)
VIT ET TRAVAILLE À AMSTERDAM

Irene Kopelman analyse avec une rigueur scientifique les écosystèmes de sites éloignés ou de territoires difficilement accessibles, des glaciers à la planète Mars, en développant une méthode d’observation spécifique. Lors de résidences ou de partenariats, elle travaille côte à côte avec des équipes scientifiques qui étudient les sols et la biodiversité de milieux à travers le monde. La méthode scientifique et le temps long qu’elle suppose – observation minutieuse, définition du sujet, tentative de compréhension et d’interprétation – se transpose pour l’artiste dans sa pratique. Elle se confronte à des environnements inconnus, éloignés de ses habitudes visuelles, afin de se mettre dans une position d’étude.
Selon les mots d’Hélène Guénin, « chaque nouveau biotope constitue une aventure spécifique d’immersion à la fois sensible [...] ; visuelle [...] et intellectuelle de la nature [...]1 ».
Irene Kopelman cherche à rétablir notre lien avec l’environnement en donnant à voir un aperçu des différentes dimensions de la géographie de la terre et de notre écologie globale. L’exposition de son travail s’accompagne volontiers d’outils de recherche, pour constituer un corpus de connaissance global qui allie le savoir au sensible.

Editions

Irene Kopelman

Here and Elsewhere

2022

Roma Publications
in situ
Rendez-vous satellite

Fabrique avec l'artiste

Irene Kopelman

2022

in situ
Rendez-vous satellite

Fabrique avec l'artiste

Irene Kopelman

2022

IAC → Irene Kopelman ← Artists
i-ac.eu/en/artists/1767_irene-kopelman
printed on June 27, 2022 [04:33] from IP address : 3.235.228.219
© Institut d’art contemporain 2022