Delphine Balley

Née en 1974 à Romans (France)
Vit et travaille à Lyon (France)

Delphine Balley est une jeune photographe lyonnaise formée à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle réalise des séries d’images composées dans lesquelles le réel et la fiction s’enchevêtrent. Tout part bien de la réalité, d’un fragment d’histoire, d’un fait divers trouvé dans un journal, d’une anecdote des siècles passés ou d’une légende locale, mais bientôt les fantasmes s’en mêlent, l’imagination de l’artiste travaille...

Les séries de Delphine Balley mettent en scène de petites histoires intimes ou collectives, quotidiennes, en les teintant d’étrange et d’insolite, jouant souvent avec ce phénomène que Freud appelle l’« inquiétante étrangeté » (Unheimlichkeit : la sensation d’avoir déjà vu une chose quelque part, mais légèrement différente), ou en intégrant des phénomènes surnaturels inexpliqués.

Les photographies de Delphine Balley sont toujours très construites, la mise en scène, les décors et l’éclairage sont travaillés jusqu’à obtenir un effet théâtral, convoquant volontiers des références cinématographiques ou picturales. Chaque détail est calculé, du papier peint aux accessoires, en passant par le maquillage. Tout est fait pour servir ces saynètes, inspirées de faits réels et amenées vers le légendaire : depuis le huis clos familial de l’artiste (l’Album de famille, 2005-2010), jusqu’aux faits divers sordides (Le Goût du Crime, commande du magazine du journal Le Monde, 2009), en passant par une anecdote et un lieu (11, Henrietta Street, 2007) ou la vie fictive d’une personne. C’est le cas de l'Aventure du Docteur Williams, inventeur de la pilule Pink pour personnes pâles (2008). Créée lors d’une résidence à Ribérac (Dordogne), avec des textes de l’écrivaine lyonnaise Valérie Sourdieux, la série compte 17 images, accompagnées chacune de quelques lignes.

On y découvre l’histoire de ce docteur anglais, médecin de campagne et grand chasseur qui a mis au point les pilules contre la pâleur, décédé à Ribérac en 1920. Des fragments de textes sous les images laissent deviner des bribes inventées autour de son histoire : la mort de sa femme, une fille qu’il emmène à la chasse tenue en laisse, un complot de femmes qui auront sa peau, des ombrelles volantes dans la maison, etc. Une série en forme de roman-photo, entre fascination du crime et humour un rien dérangeant.

The collection

Delphine Balley

Faux-semblants (1)

2016

The collection

Delphine Balley

Une Aventure du Docteur Williams

2008

Editions

Le Temps de l'audace et de l'engagement - De leur temps (5) -

2016

SilvanaEditoriale, Milan
Editions

RDV 07

2007

The collection

Delphine Balley

→ consult the works
from the collection online
IAC → Delphine Balley ← Artists
i-ac.eu/en/artists/1049_delphine-balley
printed on August 23, 2017 [04:43] from IP address : 54.80.237.123
© Institut d’art contemporain 2017