in situ
Meeting

CRÉATION : UN ENGAGEMENT PARTAGÉ

Journée de réflexion

| 12:00
→ IAC
Avec la participation de : Thomas Bernard, Daniel Bosser, Jacques Caton, Marie-José Degrelle, Cédrick Eymenier, Jonathan Loppin, Dimitri Mallet, Yves Manet, Michel Poitevin, Marie-Eve Poly, Bruno Ribeyron-Montmartin, Alain Snyers, Noémie Vulpian… Et la modération de Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, Magalie Meunier, assistant curator chargée des projets artistiques et de recherche et Charlotte Morel, responsable du service des publics.

L’Institut d’art contemporain, qui s’est toujours positionné comme un outil d’expérimentation, de création et de recherche, propose une journée de rencontres organisée dans le cadre de l’exposition Le Temps de l’audace et de l’engagement - De leur temps (5) - Collections privées françaises, menée en collaboration avec l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français). Cette 5ème édition à l’IAC innove avec la production de douze œuvres signées par de jeunes artistes.

À l’occasion de cette journée, l'IAC souhaite réunir autour des artistes les différents maillons de la chaîne de coopération de la création artistique.
Collectionneurs, galeristes et directeurs d’institutions culturelles seront ainsi invités, en prenant pour point d’articulation la place de l’artiste, à mettre en commun leurs expériences de l’art, afin de lancer des pistes prospectives pour envisager de nouvelles manières de travailler ensemble, d’autres modalités pour générer - à la manière d’un « écosystème »- un équilibre et de nouvelles relations autour des questions de création et de collection. 

Plus qu’une succession d’interventions, il s’agira d’une prise de parole circulante et construite sur le mode du dialogue parmi les personnes présentes, afin d’amorcer une recherche de manière collective sur les enjeux d’une telle coopération face à un monde en mutation et à ses nécessaires évolutions.

→ L’écosystème de l’art, le modèle économique des artistes. Quelle liberté pour la création aujourd’hui ?
→ Quelles alternatives au profit de la création ? La coopération comme fondement.

En partenariat avec Artsper.com
Sur réservation par mail auprès de k.touzlian@i-ac.eu ou par téléphone au 04 78 03 47 04.
IAC → Events → CRÉATION : UN ENGAGEMENT PARTAGÉ
i-ac.eu/en/RDV-satellites_2016/123_creation-un-engagement-partage
printed on March 28, 2017 [13:59] from IP address : 54.166.19.237
© Institut d’art contemporain 2017